Purge au FBI

FBI

D'aprés la chaine d'info en continue CNN, des dizaines d'agents du FBI ayant pris part aux enquettes sur l'assaut du Capitole le 6 janvier 2021, par des partisants de D. Trump, se sont vus proposer de « prendre leur retraite, démissionner ou être virés d’ici lundi » 

Après l’élection de D. Trump Christopher Wray, directeur en poste du FBI, démissionne et Robert Kissane est nommé directeur temporaire du FBI avec Brian Driscoll comme directeur adjoint. Mais le 20 janvier, au moment de la publication officielle des noms, c’est ce dernier, Brian Driscoll, qui est annoncé directeur du FBI, et Robert Kissane directeur adjoint.

Pas de chance pour D. Trump, Driscoll est un pur et dur du FBI, et quand D. Trump, via le ministère de la justice lui demande la liste des officiers du FBI ayant enquêté sur les affaires concernant D. Trump et bien Driscoll refuse.

Kash Patel, le poulain de D. Trump, qui aurait du être le directeur du FBI dés le départ a été entendu vendredi 31/janv par la commission sénatoriale de la justice en charge des auditions de confirmation de tout futur membre du cabinet du Président.

Les jours de B. Driscoll sont donc comptés...

[EDIT 6 Fev/2025]

Il semble que l’audition de Kash Patel ne se soit pas bien passée du point de vue de plusieurs Sénateurs Démocrates. La décision a été reporté au jeudi 13/janv. Il lui est reproché d’avoir à plusieurs reprises refusé de répondre à certaines questions.

Les sénateurs ont déclaré que lorsqu'ils ont demandé à M. Patel de divulguer des informations sur son témoignage devant le grand jury, il a répondu qu'il ne pouvait pas le faire parce que ces informations étaient « soumises à une ordonnance de mise sous scellés », mais ils ont affirmé qu'aucune ordonnance de ce type n'avait pu être identifiée.

« We regret that you have rejected our efforts to inquire into the first-ever invocation of Fifth Amendment protection by a nominee seeking to lead the FBI. »