
Le 51ème état américain sera-t-il Gaza ?
Suite à sa rencontre du mardi 4/fev/2025 avec Benyamin Nétanhayou, D. Trump ne propose rien moins que de vider Gaza de ses habitants et de prendre le « contrôle » de la bande afin de « aplanir la zone et se débarrasser des bâtiments détruits » pour en faire la « Côte d’Azur du Moyen-Orient (1)». Les habitants sont supposés partir habiter en Egypte ou en Jordanie (qui ne sont pas d’accord).
«Les Etats-Unis vont prendre possession de Gaza et nous allons travailler dessus. Nous serons responsables du démantèlement de toutes les bombes dangereuses qui n'ont pas explosé et des autres armes. Tout raser, se débarrasser des bâtiments détruits. Créer un développement économique qui fournira un nombre infini d’emplois et de logements pour les habitants de la région.» D.T.
«Je pense que le potentiel de la bande de Gaza est incroyable. Je ne veux pas faire le malin mais cette Côte d’Azur du Moyen-Orient, ça pourrait vraiment être phénoménal, magnifique.» D.T.
La planète entière désapprouve ce plan. Les adjectifs n’ont pas manqué pour qualifier les propositions de D. Trump : Surprenantes, incompréhensibles, inacceptables, dangereuses, racistes, violentes, illégales, absurdes, irresponsables, indignes, scandaleuse et criminelles, revoltantes etc...
Le seul soutien vient de l’extrême droite israélienne : « Le plan présenté par le président Trump est la véritable réponse au 7 Octobre », a déclaré Bezalel Smotrich (Ministre de finance israélien actuel).
Quant à D. Trump, il prêtant que « Tous ceux à qui j’en ai parlé, adorent cette idée ».
Mais à en juger par l'énorme surprise de Susie Wiles(2) (Rien de moins que la chef du cabinet de la Maison-Blanche) quand Trump annonce son plan pour Gaza il y a fort à penser, qu’une fois de plus, D. Trump improvise...

[UPDATE 12/fev/202]
Le roi de Jordanie Abdallah II, était en visite à la Maison-blanche. A l'occasion de la conférence de presse qui s'en est suivit, Karoline Leavitt (plus jeune porte-parole de l’histoire de la Maison-Blanche) a fait savoir que :
« Le roi préférerait que les Palestiniens de Gaza restent en place » ... « mais le président pense qu’il serait bien mieux, et plus majestueux, que ces Palestiniens puissent être déplacés vers des zones plus sûres ».
Au sommet mondial des gouvernements, Ahmed Aboul Gheit, le secrétaire général de la Ligue arabe, s'est exprimé sur cette idée récurrente chez D. Trump de déplacer les Palestiniens :
« Nous, les Arabes, avons combattu cette idée pendant cent ans et nous ne sommes pas prêts à capituler maintenant. »
(1) N'oublions pas que le métier de base de D. Trump est la promotion immobilière.
(2) Elle ne doit pas être une bonne joueuse de pocker.



