Pas écolo pour un penny

écologie

Premier jour de son second mandat et D. Trump a déjà signé environ 200 directives et 26 décrets présidentiels. Un grand nombre de ces actes consiste à défaire ce que J. Biden avait fait ou de refaire ce que J. Biden avait défait.

L’un d’eux est la sortie, à nouveau, des états unis de l’Accord de Paris sur le Climat conclu en 2015 pendant la cOP21.
Trump les avait déjà fait sortir une première fois à la toute fin de son premier mandat, mais Biden les avait immédiatement fait revenir. Trump justifie cette seconde sortie ainsi :

« Les États-Unis ne saboteront plus leurs propres industries pendant que la Chine continue de polluer impunément la planète »

A l'occasion de la première sortie des accords de Paris E. Musk avait fait connaitre sa désapprobation sur Tweeter :

De trés grandes entreprises (Adobe, Apple, Facebook, gap, Google, Intel, Microsoft, Levis Strauss, Unilever ...) avaient publiquement demandé à D. Trump ne ne pas quitter l' Accord de Paris sur le climat.

Ces décrets de 2025 annulent tout engagement lié au climat. Par exemple il est redevenu possible de faire du forage pétrolier en Alaska et sur le littoral américain et même dans les parcs nationaux. Les aides aux achats de voiture électrique sont supprimées, ainsi qu’à l’installation de bornes de recharge ou à la construction d’usines de batteries. Coup de frein aussi sur tous les projets éoliens.

Mais si cela fait le bonheur des pétroliers ça fait aussi baisser en bourse le monde de la voiture électrique. Pour essayer de limiter cette baisse qui touche Tesla, E. Musk soutient ces décisions car favorables à Tesla, dit-il. Allez comprendre.