
Premiers conflits d'interets
Dans le cadre de sa mission au DoGE E. Musk veut faire fermer le Consumer Financial Protection Bureau (CFPB), un organisme fédéral, créé en 2011 suite à la crise financière de 2008, chargé de la protection des consommateurs face au système financier.
En parallèle de cette fermeture E. Musk a pour plan en 2025 d’étendre X pour qu’il puisse devenir un système bancaire. Cela fait partie de son plan originel de faire de X “the everything app” (l’application à tout faire). Mais pour arriver à faire cela il faut déréguler le secteur financier… dérègulation qui profiterait aussi à la branche financière de Tesla qui octroi des prêts pour l'achat de voitures Tesla.
Richard Painter, professeur de droit à l'université du Minnesota, responsable de l'éthique dans l'administration George W. Bush, a déclaré sur CNN:
« Elon Musk doit se tenir à l'écart du CFPB. C'est clair et net » ... « S'il existe des preuves qu'il a participé à une affaire avec le CFPB, entravant le travail de ce dernier, alors il risque d'enfreindre la loi. C'est une évidence. »
[UPDATE 13/fev/2025]
L’état américain (le DoS) publie régulièrement (au format Excel) la liste des achats prévus par son administration fédérale. Pour 2025 parmi les 321 achats figurait à la ligne 22 un achat de “Armored Tesla (Production Units)” pour 400 millions de dollars (le plus gros contrat de l'année). Il s’agit de véhicules blindés électriques de la société privé Tesla, dirigée par E. Musk.
Mais avec E. Musk à la tête du DOGE (Département de l'efficacité gouvernementale) en charge de la réduction des coûts et de la main-d'œuvre fédérale et la lutte contre la corruption, le conflit d’intérêt était trop visible. L’intitulé a donc été reformulé de manière plus neutre en “Armored Electric Vehicles”

Liens vers ces deux documents excell sont : version originale, version revisée.
Ce n’est que le début car Tesla n’est pas la seule entreprise de E. Musk à bénéficier de l’argent public de l’état américain, il y a aussi Space X qui vient d'obtenir un contrat de 39 millions de dollars avec le département de la défence (DoD) à la tête duquel vient d'etre nommé, non sans mal, un ancien présentateur télé de la Fox.
Cependant, Karoline Leavitt, secrétaire de presse de la Maison Blanche, avait laissé entendre que le président était d'accord pour que Musk s'auto-controle car il aurait déclaré que :
« Si Elon Musk est confronté à un conflit d'intérêts dans le cadre des contrats et des financements supervisés par le DoGE, Elon se retirera de ces contrats.
On attend de voir...



