
Reprendre le canal de Panama
D. Trump menace de re-prendre le contrôle par la force du canal de Panama disant que les navires américains y sont« gravement surtaxés » et que le canal est sous contrôle chinois.
En fait le canal de Panama est devenu panaméen seulement en1999. Depuis la fin de sa construction en Aout 1914 il était la propriété à perpétuité des USA avec droit d'ingérence dans les affaires panaméennes (pays qu’ils avaient contribué à créer en 1903 par scission avec la Colombie qui ne voulait pas concéder aux américains la souveraineté sur le futur canal).
[UPDATE 3/fev]
En apparence mission accomplie pour Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’Etat américain, qui pour sa premiere visite officielle a choisi Panama. En effet, José Raúl Mulino, le président panaméen, annonce se retirer du projet chinois de "nouvelles routes de la soie" créé par Pekin en 2013 et que panama avait été le premier à rejoindre en 2017.
En réalité plusieurs pays ayant rejoint ce projet ni trouvent pas leur compte. L’Italie, par exemple, a quitté le projet en 2023. Plus de la moitié des participants au projet se retrouvent surendettés. Panama a dont pu faire coup double : sortir de ce projet couteux et calmer D. Trump.



