Canada, le 51ème état américain ?

Canada

Donald Trump réaffirme vouloir annexer le Canada pour en faire le « 51ème » état américain. Au lendemain de l’imposition de 25% de droits de douane sur des produits Canadiens, Trump a déclaré sur son réseau Truth Social que «  le Canada doit devenir notre cher 51e État  ».

Le Canada a déjà fait face à une situation similaire au début des années 70, où la pression culturelle et économique des états unis était devenue trop pesante. Plusieurs actions regroupées sous le terme de troisième option  avaient été prises pour réduire l’influence américaine. Il va surement falloir y repenser ...

[UPDATE 03/fev]

Le Canada annonce des droits de douane de 25% sur de nombreux produits venant des USA :  Boissons sucrées, cosmétiques, produit en acier ou aluminium, voitures, camions, fruits, légumes, viandes de bœuf et de porc et d'autres encore.

[UPDATE 04/fev]

Comme pour le Mexique D. Trump a decidé du suspendre pour 30 jours les droits  de douane sur les produits Canadiens en échange de quoi le Canada inscrirait les cartels mexicains sur la liste des groupes terroristes et métrait en place une "force d'intervention conjointe Canada-États-Unis pour lutter contre le crime organisé, le fentanyl et le blanchiment d'argent.

D. Trump évite ainsi une guerre commerciale et juridique sur toute l'Amérique du Nord entre les membres du traité ACEUM qui était né en novembre 2018 et entré en vigeur  en juillet 2020, le tout pendant sa première présidence, Il évite aussi que se renforce les liens commerciaux entre ces deux pays au détriment des USA et que des boycotts prennent de l'ampleur