Le Groenland ou les taxes (ou la guerre)

Groenland

A l’occasion d’un entretien de 45 minutes avec la Première ministre du Danemark, Mette Frederiksen, D. Trump a réitéré ses menaces d' « imposerait des droits de douane très élevés au Danemark » si ce dernier s’obstinait à ne pas vouloir lui vendre le Groenland.

Note: Fin 2023 la commission européenne a mis en place un système anti- coercition (IAC) pour dissuader toute contrainte économique à l’encontre de ses membres pour qu’ils modifient leurs politiques. Avec ce système l’UE peut prendre des sanctions contre des pays tiers qui tenteraient ce type de manipulation sans avoir à obtenir l’approbation préalable de ses membres.

D. Trump en avait déjà parlé en 2019 pendant son premier mandat, et il en a reparlé le 7/janv lors d’une conférence de presse dans son hôtel de Mar-a-Lago en evoquand même l'éventuel usage de la force.

 « pour la sécurité nationale et la liberté à travers le monde, les États-Unis d’Amérique estiment que la propriété et le contrôle du Groenland sont une nécessité absolue ».

D. Trump renoue avec de vielles pratique. Les USA ont acheté la Louisiane à la France en 1803 (vendu par Napoléon Bonaparte), l’Alaska à la Russie en 1867, une partie des îles Vierges au Danemark en 1917. Pour ce qui concerne le Groenland D. Trump dit tout haut, et brutalement, ce que d'autres politiciens américains avaient déjà dit régulièrement, et plus discrètement, depuis le rachat de l'Alaska.

Suite à la création de l'OTAN en 1949, un accord conclu en 1951 a confirmé la souveraineté du Danemark sur le Groenland et entérine la présence des bases militaires américaines construites pendant le seconde guerre mondiale, tel que la base de Pituffik.