DT se prend pour JFK

Pendant son discours d’investiture D. Trump  a donné pour objectif de poser des astronautes américains sur le sol de Mars avant la fin de son mandat. 

D. Trump semble bien souvent se moquer des lois, mais les lois de l’astrophysique se moquent bien des ambitions de D. Tump : Ce voyage sur Mars est tout simplement impossible dans ces délais (et l'état actuel de la technologie, même dans 4 ans)!

La lune de JFK n’est qu’à 385 000 km de nous, et elle tourne autour de nous.

Mais le Mars de DT tourne au tour du soleil à une distance variant de 207 million à 250 millions de km du soleil et nous à une distance variant de 150 millions à 152 million de km. Nous faisons le tour de soleil en 365 jours et Mars en 687 jours. Autrement dit les chances de se croiser sont faibles.

En plus nous avons loupé le coche en aout 2003. A ce moment-là nous étions à la distance minimum (55 millions de km en ligne droite) de Mars. La prochaine fois ce sera en 2287. En dehors de ce cas parfait il y a tous les 26 mois une fenêtre de tir plus ou moins optimale d’un mois pour aller sur Mars.

Pour référence il a fallu 228 jours à Mariner 4, 305 à Viking 1, 333 à Viking 2, et 254 à Curiosity pour faire le voyage Terre-Mars. Mais il n’y avait pas de retour. Les fenêtres de retour optimales depuis Mars sont tous les 24 mois.

Entre les fenêtres de tir, les durées de voyages, l'absence de la technologie pour se poser, vivre et repartir de Mars au bon moment il n'y a strictement aucune chance de voir un humain sur Mars avant belle lurette. Les scientifiques les plus optimistes parlent de 2031, et peut-être ne sera-t-il pas américain !

En attendant E. Musk prend l'argent en entretenant le rêve. Déjà en 2016 il prévoyait qu'en 2024 la fusée pour emporter des hommes sur mars et la lune serait prête et qu’en 2060 il y aurait une colonie d'un million d'humains sur Mars.


Note: Pour comprendre plus en details les contraintes astrophysiques du voyage entre la Terre et mars voir l'excellent blog de Pierre Brisson.